Se rendre au contenu

«Ce sont les morts qui allument les lampes de la vie»

Christian Bobin

Le projet d'Allesses en bref


Le hameau d'Allesses

Perché à 900 m d'altitude et appartenant à la commune de Dorénaz, Allesses est un village au passé minier (charbon et ardoises) et paysan, accessible toute l'année par la route (10 minutes) ou par le téléphérique (5 minutes). Par sa situation géographique, le village offre une vue extraordinaire sur le Salentin, la Cime de l'Est (Dents du Midi) et la chaîne du Mont-Blanc. Attenante à la réserve naturelle fédérale des Follatères, le hameau jouit d'une flore alpine diversifiée et rare.


Une fondation en hommage à ma petite sœur


Le 25 avril 2021, ma petite soeur nous a quittés à l'âge de 34 ans, alors qu'elle attendait son deuxième enfant. Face à cette absence vertigineuse, seule la réalisation d'un projet porteur de sens pouvait, selon moi, honorer dignement sa mémoire. J'ai donc décidé de créér la Fondation Sabine Rouiller et de la domicilier à Allesses.


La fondation (actuellement encore une association) poursuit les buts suivants :

  • Promouvoir et dynamiser la vie sociale et culturelle dans le village d'Allesses.
  • Mettre en œuvre des activités et ateliers sociaux, culturels et sportifs pour tous les publics
  • Soutenir des personnes en difficulté sociales et psychologiques
  • Promouvoir la culture et l'art en montagne dans un esprit de développement durablevise à redynamiser le hameau d'Allesse au-dessus de Dorénaz dans le respect du lieu, de ses habitants et de son histoire.

La future fondation sera responsable de la gestion de la Maison familiale qui sera rénovée pour accueillir temporairement des personnes en difficultés.